Le Not Provided également étendu à Adwords ?

Le Not Provided également étendu à Adwords ?

Afin de protégé la vie privé de ses utilisateurs, Google à annoncé en octobre 2011 que de plus en plus de recherches allait être cryptées de sorte à ce que l’on ne puisse plus connaitre les mots-clés tapés par les internautes en utilisant des outils statistiques tels que Google Analytics ou Piwik.

Les recherches ainsi crypté sont depuis lors marqués comme « Not provided » dans ces outils.

Alors que fin 2011, le « Not provided » touchait moins de 10% des requêtes saisies par les internautes (seul ceux qui était connecté à leur compte Google en réalité), Google à étendu le « Not provided » à l’ensemble de ses services (Chrome, Android etc) et petit à petit le nombre de requête crypté à pas mal augmenté jusqu’à atteindre 75% aujourd’hui.

Ce cryptage de la par de Google à déjà fait couler beaucoup d’encre depuis 2011 et ce pour plusieurs raisons la première est évidemment que ce nouvelle attribut nous pénalise en temps que référenceur puisque nous ne pouvons plus faire d’analyses de mots-clés depuis les statistiques de recherche mais aussi parce qu’un service de Google résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Lequel ? Je vous le donne en mille… Google Adwords évidemment !Capture d’écran 2014-04-09 à 10.11.08

Ce fameux Not Provided est il réellement une mesure pour protéger la vie privé des internautes ou est ce une énieme fourberie de l’ami Google pour vendre plus d’Adwords ?

Nous n’aurons sans doute jamais la réponse mais quoiqu’il en soit il semble que Google veuille aller de l’avant et également protéger la vie privé des utilisateurs de Google adwords en passant également le service en Not Provided.

C’est en tout cas cas ce que nous révèle le blog Ghergich.com qui affirme avoir reçu cette information de sources sûres. Search Engine Land qui à également apporté son grain de sel en affirmant savoir de source sûres également que:

  • Les rapports Adwords ne seront pas affectés par cette mesure.
  • Que les annonceurs adwords devraient voir apparaitre le Not Provided dans leurs outils statistiques pour le clics payants.
  • Que Google risque de cesser de fournir les données référentes pour les clics payants sur Google Adwords.

Aucune de ses informations n’ont pour l’instant été confirmés par Google, elle sont donc à prendre avec des pincettes.

Il ne nous restes plus qu’a attendre les prochaines semaines pour voir si nos « confrères » d’Outre Atlantique était bien informés.

 

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