Référencement Payant

Les liens sponsorisées ? Quesako ?

Des liens, des liens, des liens … oui nous n’avons que ce mot la à la bouche ! Et si nous travaillons ensemble vous vous rendrez rapidement compte que nous donnerons mal au crade à force de vous parler de contenu…nos clients peuvent en attester.


Trève de blabla, ces liens ne sont pas les mêmes que ceux dont nous vous parlions pour le référencement naturel. Vous avez peut être déjà remarqué lorsque vous faites une recherche sur Google qu’une série de résultat sont mis en évidence en haut, en bas et à droite de votre écran et que ces résultats portent la mention liens sponsorisées.

C’est enfaite ce que l’on appel de manière erronée le référencement payant ! En effet, pour que votre site se retrouve en tête des résultats de recherche sur vos mots-clés de prédilection, vous devrez payer Google pour chaque clic qu’il vous rapporte.

Les prix varient en fonction de la thématique entre 10 centimes et 10 euros le clic. En fonction du nombre de clics que vous aurez par jours, vos dépenses peuvent s’avérer relativement importante !

Dans ce cas pourquoi recourir au liens commerciaux ?

Tout est toujours une question de retour sur investissement !

En admettant que votre coût par clic (CPC) soit d’un euro et que vous ayez un taux de conversion de 2% avec une marge bénéficiaire moyenne de 100 euros par vente/conversion, les 100 euros que vous investirez pour 100 clics, se transformeront rapidement en 200 euros une fois que 2 des 100 visiteurs auront convertis !

Vous voulez du concret, en voici ! Nous avons géré la campagne adwords d’un client (que nous ne citerons pas). Ce client avait sur sont site internet un catalogue reprenant l’ensemble de ses produits et une fonction « ajouter au panier » mais pas de vente en ligne.

Afin de juger des performances de notre campagne de liens sponsorisés nous avons choisis de compter la valeur de l’ensemble des produits mis au panier entre le 10 octobre 2013 et le 10 novembre 2013.

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur l’image ci-dessous, notre client à eu 26564 clics (et donc visiteurs) pour la somme de 5879,99 euros avec un coût par clic moyen de 0,22 euros.

 

Cela peut sembler à première vue assez chère et peu utile, mais comme vous pouvez le voir sur l’image çi dessous, c’est 1322 produits qui ont été ajouté au panier pour un total de 2 385 984,27 euros.

 

 

Il va de soit que ces chiffres sont assez impressionnant, ce n’est d’ailleurs pas pour rien si nous vous les montrons. Cependant il est a noté qu’on ne sait pas quel pourcentage des produits ajoutés au panier ont réellement acheté (puisque pas de vente en ligne) et nous ne connaissons pas la marge bénéficiaire de notre client.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tourner le calcul dans tous les sens, notre client à très largement rentabilisé son investissement.

Google Adwords

Afin de permettre à tout qui le souhaite d’acheter des espaces publicitaires sur Google (et sur son réseau partenaire), Google à mis en place une plateforme nommé Google Adwords qui permet de gérer ses campagnes publicitaires, de créer ses annonces, de choisir ses mots-clés, de cibler des zones géographique et encore bien d’autre chose.

Oui mais si Google Adwords est accessible à tout le monde, concrètement, vous servez à quoi ?

C’est vrai tient, on sert à quoi ? Même si à première vue, l’utilisation de Google adwords parait simple et que tout le monde peut facilement diffuser ces premières annonces.

Il y à déjà nettement moins de personnes qui connaissent réellement la plateforme et ses innombrables fonctionnalités.

Saviez vous par exemple que:

  • Le coût par clic varie en fonction de nombreux critères comme la concurrence du mots clés mais aussi de la pertinence de votre site par rapport à ce mot-clé.
  • Google évalue la pertinence de votre site en lui attribuant un score de qualité (quality score).
  • Vous pouvez diffuser vos annonces uniquement dans votre zone de chalandise.
  • Adwords dispose d’un large réseau de partenaire appelé réseau display ou vous pouvez choisir de diffuser ou non vos annonces.
  • Vous pouvez suivre vos conversions
  • Il est indispensable d’optimiser vos annonces après quelques semaines
  • Et bien d’autres choses encore…

Notre agence ce chargera non seulement de créer des annonces attrayantes, mais également de paramétrer vos campagnes correctement, de choisir les bons mots clés pour vos annonces, de tracer vos conversions, d’optimiser vos annonces, vos taux de clics, de diminuer vos coûts par clic etc

C’est cette connaissance de la plateforme Adwords et nos connaissance en webmarketing qui fait qu’il est souvent plus avantageux (financièrement) de travailler avec nous que de gérer vos campagnes tout seul.